Quels sont les droits salariaux dans une entreprise?

Comme tous travailleurs, les salariés ont des droits que les employeurs se doivent de respecter. En principe, les employés ont des droits de rémunérations qui sont définis par heure de travail et qui sont obligatoirement dérivés du code de travail d’où le SMIC ou salaire minimum car on ne peut payer une personne en dessous du salaire minimum défini par l’Etat. Outre cela les salariés ont droit à des indemnités dépendant de la société ou entreprise qui les emploient. Bien sur le salaire de chacun dépend des compétences et expériences.

Les droits de repos et de maladies

Normalement, pendant une année de travail, un salarié a droit à 30jours de congés qu’il peut utiliser à sa guise et s’ajoute à cela une autorisation d’absence de 2 à 3jours dépendant de la société. En cas de maladie, les employeurs ont chacun leur façon de procéder car certains prennent en charge la santé de leurs salariés que ça soit directement par le biais des services médicaux ou par indirectement par assurance sanitaire et d’autres non. Comme les cas des freelances qui sont des salariés à distance.

Les droits humains

En tant qu’humain, le salarier ne doit pas être employé pour plus de 8h par jour et aussi le week-end; mais avec accord de ce dernier, il peut faire ce que l’on appelle « heure supplémentaire » et sera rémunérée en plus. D’où la surexploitation de la personne car si il travaille plus il sera mieux payé. En plus, les salariés ont le droit de ne pas travailler les jours fériés.

Le droit de préavis

Si le salarié fait des fautes graves ou s’absente toujours, l’employeur peut le licencier mais le salarié a un droit de préavis de quelques jours et cela dépend de ce qui est stipulé dans le contrat au début du travail.